Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales et conditions générales de vente

Ces mentions légales s'appliquent à l'ensemble de ce site. Lisez attentivement les conditions d'utilisation avant d'en visiter les pages. L'utilisation de ce site implique une pleine acceptation des conditions enoncées ci-dessous.

Article I – Champ d'application

Les présentes conditions générales de vente (CGV) sont applicables à toutes ventes réalisées par TOTAL CARAIBES (le Vendeur), à défaut de dispositions contractuelles y dérogeant ou de conditions particulières les amendant ou les complétant. Ces CGV priment de plein droit sur toutes autres dispositions figurant sur les documents de l'acheteur, sauf accord exprès du Vendeur. Le fait de ne pas se prévaloir d'une disposition des CGV à un moment donné ne vaut pas renonciation à s'en prévaloir ultérieurement.

Article II – Prix

2.1 - Dispositions générales : les prix unitaires des produits et réductions de prix applicables sont ceux figurant dans le barème applicable. Le barème applicable est celui en vigueur au jour de la délivrance des Produits.

2.2 - Spécificités Carburants : le barème applicable est déterminé par les arrêtés préfectoraux en vigueur au jour de la livraison. Le Vendeur vend ses carburants en acquitté, exclusivement en vrac, au volume apparent constaté lors de la livraison et par quantités au moins égales à 2 m³. Les ventes s'entendent marchandises livrées franco de port aux installations destinataires.

2.3 - Spécificités Lubrifiants : le barème « Lubrifiants » est établi selon les principes suivants :

  • prix exonérés de TVA, exception faite pour quelques produits très spécifiques pour lesquels la TVA est de 8,5%
  • pour livraison franco
  • à emballage perdu, complet et portant sa capsule d'origine
  • les poids indiqués sont toujours des poids nets
  • pour les petits emballages logés en carton, l'unité de vente est le carton.

2.4 - Spécificités GPL : Vrac : le prix à la tonne du produit livré est fonction de la tranche de consommation annuelle de l'acheteur, de la capacité de stockage mise à sa disposition, de la zone correspondant au lieu de livraison, le tout tel qu'il en résulte du barème du Vendeur en vigueur tenu à la disposition de l'acheteur sur simple demande de sa part. Les ajustements nécessaires seront effectués en cas de modification d'un des composants du prix, celui-ci étant déterminé par les arrêtés préfectoraux en vigueur au jour de la livraison. Conditionné : le barème applicable est déterminé par les arrêtés préfectoraux en vigueur au jour de la livraison. Lorsque les présentes CGV concernent les relations commerciales que le Vendeur entretient avec un acheteur ayant la qualité de revendeur, les charges de gaz sont facturées au revendeur par le Vendeur ou par un tiers habilité, selon le barème "prix de vente aux Revendeurs TOTAL CARAIBES" applicable au jour de la livraison. Peuvent être déduites des prix de vente au revendeur les « Prime de nouvel abonnement ». Les emballages (bouteilles) des produits demeurent la propriété du Vendeur, et à ce titre, elles sont insaisissables et inaliénables. En cas de saisie ou de toute autre intervention d'un tiers sur les bouteilles, l'acheteur devra impérativement en informer le Vendeur sans délai afin de lui permettre de s'y opposer et de préserver ses droits.

2.5 - Spécificités Aviation : les prix des produits dépendent de la date et du lieu de la délivrance.

Article III – Commandes - Ventes

Le fait de passer commande implique l'acceptation entière et sans réserve par l'acheteur des CGV. Dès acceptation par le Vendeur, la commande engage l'acheteur à prendre possession des produits pour les quantités, dans le délai et au lieu convenus. A défaut, le Vendeur se réserve le droit de facturer des frais de réservation de capacités ou de retour des produits d'un montant minimal de 250 euros hors TVA par commande.

Article IV – Quantité – Transfert du risque - Livraison des produits

La quantité mesurée au chargement sous contrôle métrologique fait foi de la quantité livrée. Le transfert des risques du Vendeur à l'acheteur s'opère au point de livraison convenu et conformément à l'Incoterm® 2010, tels que définis par le Vendeur et l'acheteur et figurant sur la facture. A défaut, les produits voyagent aux frais et risques et périls de l'acheteur. Dans tous les cas, le transfert des risques s'opère en bout de bras de chargement ou de déchargement, au point de livraison. Le déchargement des produits se fait sous la seule responsabilité de l'acheteur, même lorsque le transporteur y participe. Pour la réception des produits, l'acheteur doit procéder à toutes vérifications utiles. En particulier, il doit vérifier si le volume disponible des stockages dont il dispose est suffisant pour recevoir les quantités commandées. En cas d'avaries ou de manquants il appartient à l'acheteur de formuler à l'égard du transporteur toutes contestations nécessaires dans le délai maximum de trois (3) jours selon les modalités prévus à l'article L.133-3 du Code de Commerce.

Article V – Paiement

Sauf autre modalité de règlement agréée par le Vendeur à la commande, les produits sont payables au comptant, sans escompte, par prélèvement automatique ou Lettre de change Relevé Magnétique.

Le Vendeur se réserve, à tout moment, le droit de fixer à l'acheteur un plafond d'encours, de le modifier et/ou de subordonner la fourniture des produits au respect de ce plafond et/ou à la présentation d'une garantie tenant compte du délai de paiement éventuellement accordé.

Tout règlement non effectué à l'échéance entraîne cumulativement : le droit de suspendre ou d'annuler toute livraison à l'acheteur au titre de quelque commande que ce soit, l'exigibilité immédiate de toute somme même non échue sans formalité préalable, l'application, sans qu'un rappel soit nécessaire, sur toute somme non payée à son échéance, d'une pénalité de retard exigible le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture, calculée sur la base d'un taux égal à trois fois le taux d'intérêt légal, la facturation de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40 euros HTVA prévue par l'article D. 441-5 du Code de commerce. Lorsque les frais induits par le retard de paiement sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le Vendeur peut demander une indemnisation complémentaire.

Article VI – Réserve de propriété

Le transfert de la propriété des produits vendus est subordonné au paiement intégral du prix, en principal et accessoires, quels que soient le mode et les conditions de règlement utilisés. Dès réception, l'acheteur pourra disposer des produits en vue de leur transformation, consommation ou revente. Cette faculté lui est retirée de plein droit, sans mise en demeure préalable, à défaut de paiement à l'échéance. L'acheteur s'oblige à permettre à tout moment l'identification des produits en vue de leur revendication, étant entendu que les produits en stock sont réputés correspondre en tout ou partie aux produits impayés. En cas de défaut de paiement et après simple constatation de celui-ci, le vendeur se réserve la faculté de procéder immédiatement a la reprise des produits. Les frais de repompage et de transport retour sont à la charge de l'acheteur.

Article VII – Responsabilité

Toute perte ou dommage affectant les produits ou tout bien du Vendeur, ou d'un tiers, survenu avant, pendant ou après les opérations de chargement ou de déchargement, du fait de l'acheteur ou de toute personne agissant de son chef, est à la charge de l'acheteur. Les produits livrés par le Vendeur sont conformes aux réglementations en vigueur, l'acheteur étant seul responsable de leur réception, de leur stockage et de leur utilisation dans des conditions conformes à la réglementation. Aucune réclamation portant sur la conformité des marchandises délivrées par rapport à la Commande ne sera acceptée après acceptation par l'acheteur de la remise des produits. Si l'acheteur prouve que les produits ne sont pas conformes aux spécifications du Vendeur, il pourra soit restituer les produits, aux frais du Vendeur, et en obtenir le remboursement, soit demander au Vendeur le remplacement de ces produits, aux frais du Vendeur. La responsabilité maximale totale du Vendeur est limitée au montant payé par l'acheteur pour lesdits produits.

Article VIII – Fiches de Données de Sécurité (FDS) et Règlement REACH

Les FDS sont transmises à l'acheteur et peuvent être consultées sur Internet (www.quickfds.com). Les produits livrés soumis au Règlement CE n° 1907/2006 du 18 décembre 2006 (Règlement REACH) sont conformes au Règlement REACH en vigueur au jour de leur livraison, pour les usages et dans les conditions prévus dans les FDS et/ou les spécifications du Vendeur. Le Vendeur ne consent aucune garantie et n'encourt aucune responsabilité pour tout autre usage, même notifié par l'acheteur, ou toute utilisation non prévue dans les FDS et/ou les spécifications du Vendeur, ou ne respectant pas les dispositions des FDS. Par ailleurs, aucune indemnité ne pourra être imputée au Vendeur en raison de la mise en œuvre du Règlement REACH, en particulier en cas de retard de livraison ou de rupture d'approvisionnement des produits.

Article IX – Force majeure

Aucune des parties n'est tenue pour responsable vis à vis de l'autre par suite de manquement, retard ou omission dans l'exécution totale ou partielle d'une Commande, pour autant que cette défaillance ait pour origine ou résulte d'un événement échappant raisonnablement au contrôle de la partie défaillante. Si un évènement échappant raisonnablement au contrôle du Vendeur restreint (i) l'approvisionnement en matières premières ou produits auprès des fournisseurs du Vendeur ou (ii) le transport de matières premières ou produits, empêchant le Vendeur de livrer les produits conformément à la Commande, le Vendeur peut suspendre tout ou partie de la Commande pendant le temps où il est empêché.

Article X – Attribution de compétence et de juridiction

Le droit français est seul applicable aux rapports entre le Vendeur et l'acheteur. Toute contestation ou litige susceptible de s'élever entre l'acheteur et le Vendeur est du ressort exclusif des Tribunaux de Fort de France même en cas d'appel en Garantie ou de pluralité de défendeurs.

Conditions d'utilisation de ce site

Les informations et recommandations ("Informations") disponibles sur ce serveur www (World Wide Web) vous sont proposées en toute bonne foi.

Ces informations sont censées être correctes au moment où vous en prenez connaissance. Toutefois, Total ou ses filiales et entités affiliées ne sont ni représentantes ni garantes du caractère exhaustif et de l'exactitude de ces informations. Vous assumez pleinement les risques liés au crédit que vous leur accordez. Ces informations vous sont fournies à la condition que vous ou toute autre personne qui les recevez puissiez déterminer leur intérêt pour un objectif précis avant de les utiliser. En aucun cas, Total ou ses filiales et entités affiliées ne seront responsables des dommages susceptibles de résulter du crédit accordé à ces informations, de leur utilisation ou de l'utilisation d'un produit auquel elles font référence.

Ces informations ne doivent pas être considérées comme des recommandations pour l'utilisation d'informations, de produits, de procédures, d'équipements ou de formulations qui seraient en contradiction avec un brevet, un copyright ou une marque déposée. Total ou ses filiales et entités affiliées déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, si l'utilisation de ces informations venait à contrevenir à un brevet, un copyright ou une marque déposée.

Total ou ses filiales et entités affiliées rejette catégoriquement toute interprétation qui viserait à assimiler le contenu de leurs sites web à des offres d'achat ou des incitations à acquérir des actions ou autres valeurs mobilières cotées ou non cotées de Total, de l'une ou l'autre de ses filiales directes ou indirectes ou de ses sociétés affiliées.

Aucune garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à la nature marchande des informations fournies, ni quant à leur adéquation à une finalité déterminée, ainsi qu'en ce qui concerne les produits auxquels il est fait référence dans ces informations.

En aucun cas, Total ou ses filiales et entités affiliées ne s'engagent à mettre à jour ou à corriger les informations qui seront diffusées sur Internet ou sur leurs serveurs web. De même, Total ou ses filiales et entités affiliées se réservent le droit de modifier ou de corriger le contenu de leurs sites à tout moment sans préavis.

Les sociétés du groupe Total ont leur propre existence légale et disposent d'une personnalité juridique autonome, mais dans ce site les termes Total, groupe ou nous, sont parfois utilisés pour désigner l'ensemble des sociétés du Groupe Total, ou lorsqu'il est inutile d'identifier une société du Groupe en particulier.

Propriété intellectuelle
Droits d'auteur

Toutes les informations sur ce serveur web (documents contenus dans le site ainsi que tous les éléments créés pour le site) sont la propriété de Total ou de ses filiales et entités affiliées et sont soumises aux lois protégeant le droit d'auteur dès lors qu'elles sont mises à la disposition du public sur ce serveur web. Les copies des documents contenus dans ce site ne peuvent être faites qu'à titre d'information et exclusivement pour un seul usage strictement privé. Aucune licence, ni aucun droit que celui de consulter le site, n'est conféré à quiconque au regard des droits de propriété intellectuelle. La reproduction des documents du site est autorisée à des fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé : toute reproduction et toute utilisation de copie réalisée à d'autres fins est expressément interdite.

Signes distinctifs

Sauf mention contraire, les dénominations sociales, les logos, les produits et marques cités dans ce site web (produits ® et TM) sont la propriété de Total. Ils ne peuvent être utilisés sans l'autorisation écrite préalable de Total.

Données personnelles

Les données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir sont exclusivement destinées à la Direction de la Communication de Total pour vous permettre de profiter des services offerts par le site.
Aucune information personnelle vous concernant n'est cédée à des tiers ou utilisée à des fins non prévues.
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir (Art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Pour l'exercer, adressez-vous à :
Total - Direction de la Communication
2 place de la Coupole
La Défense 6
92400 Courbevoie
France

Engagement de l'utilisateur

Chaque visiteur du site Total ou des sites de ses filiales et entités affiliées qui fournit des informations à Total, consent à Total l'intégralité des droits transférables relatifs à cette information et autorise Total à en faire l'usage qui lui plaira. Les informations ainsi fournies par les visiteurs seront considérées comme non confidentielles, et devront être exactes, licites et ne pas nuire aux intérêts des tiers.

Liens hypertexte

Total et ses filiales déclinent formellement toute responsabilité quant aux contenus des sites vers lesquels elles offrent des liens. Ces liens sont proposés aux utilisateurs du site web Total ou des sites web de ses filiales et entités affiliées en tant que service. La décision d'activer les liens appartient exclusivement aux utilisateurs du web.

Réalisation du site

Ce site a été réalisé par:

TOTAL CARAIBES
Zone Industrielle Californie
97232 LE LAMENTIN

MARTINIQUE

?? ?? ?? ??