Présentation de la RB12

Présentation de la RB12
 
Au-delà des nouvelles couleurs mattes de la nouvelle Formule 1, dévoilée à Londres le week-end dernier, la RB12 a également fait l’objet de nombreuses améliorations tirées des leçons de la saison passée.
 
Christian Horner, Directeur de l’équipe s’est exprimé sur la nouvelle voiture et la saison à venir : 
« Bien évidemment, le problème rencontré avec le moteur l’année dernière fut un challenge mais nous avons trouvé une solution juste à temps grâce à toute l’équipe qui a travaillé dur, ce qui nous a assuré une récupération pendant l’hiver. Par conséquent, nous avons l’intention de capitaliser sur les progrès significatifs  réalisés lors de la deuxième moitié de la saison 2015, et de continuer dans cet élan lors des premières courses de cette saison. »
 
”Mes souhaits pour cette saison sont de réaliser de véritables progrès par rapport à l’année dernière; nous nous sommes concentrés, avons développé une bonne voiture et espérons réaliser quelques performances sur le plan de la puissance afin de nous permettre de nous rapprocher de nos principaux rivaux”. 
 
Concernant le nouveau design de la RB12, le Directeur technique, Adrian Newey a ajouté: “On me demande souvent de quelle partie de l’automobile je suis le plus satisfait mais, avec les règlements inchangés que nous avons en ce moment, il est difficile de ne mentionner qu’une seule des parties travaillées. Par conséquent, nous avons vraiment essayé de nous concentrer pour obtenir un package cohérent sur tous les plans - les suspensions, la dynamique du châssis, l’aérodynamisme - afin que tout fonctionne en harmonie. Je pense que nous avons réussi à tirer des leçons de la saison dernière et que toutes les données reçues grâce aux simulations indiquent que cette année le châssis devrait être solide.”
 
L’ingénieur en chef, Rob Marshall a également précisé: “Avec la RB12, nous sommes convaincus d’avoir réalisé de grandes améliorations, mais la difficulté est la soufflerie et le nombre de CFD.  Nous sommes en train de regarder nos chiffres et bien que nous puissions voir les chiffres de tous les autres, nous ne savons pas vraiment où nous en sommes. Nous pensons aller dans la bonne direction, mais nous en aurons la confirmation uniquement à Melbourne. En ce qui concerne l’automobile, j’espère que nous gagnerons quelques courses. Cela peut paraitre improbable, au vu de l’année passée, au début de l’année nous étions complètement étouffés, mais j’espère que cette année nous pourrons faire un grand pas sur le plan de l’énergie et que nous pourrons égaler les autres sur les circuits.” 
 
D’autre part, Dan Fallows, Responsable de l’aérodynamisme a donné ses commentaires après une simulation avec la RB12: “Jusque-là,  les résultats obtenus concernant la soufflerie et les CFD sont encourageants.  C’est la responsabilité de tous de comprendre l’automobile que nous avions l’année passée, de nous concentrer sur les challenges identifiés, je pense que nous avons réalisé de grandes avancées. “Mes désirs pour la RB12 sont de continuer à nous construire tel que nous l’avons fait avec la RB11. Bien sûr, nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés mais nous savions tous que la voiture avait une bonne base, le châssis, et nous aimerions que cela continue. Ce que j’aimerais vraiment voir, c’est que cette voiture nous apporte une bonne base pour toutes les améliorations possibles en ce qui concerne la puissance du moteur, l’aérodynamisme et tout le reste.” 
 
Pierre Waché, Ingénieur en chef, spécialisé dans les performances du moteur a ajouté: “Être satisfait par les chiffres c’est un grand mot, nous ne sommes jamais satisfaits. C’est un processus en développement continu, on ne cherche pas à obtenir les meilleurs chiffres, ce que l’on recherche c’est obtenir des chiffres relatifs par rapport aux autres. Le progrès est important et nous verrons si cela est suffisant.” En ce qui concerne la nouvelle saison, Paul Monaghan, Chef ingénieur, Ingénieur automobile a conclu: “Mon souhait pour la RB12? Je pense que nous devons nous assurer d’aller en Australie dans le meilleur état possible, bien préparés et ensuite, obtenir le meilleur de la voiture sur chaque course et concourir pour un podium ou obtenir des avantages de tout ce qui se passe autour de nous.”

 

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.